PROPOSITION DE MODIFICATIONS STATUTAIRES
AMICALE DES ANCIENS ELEVES
DES
ECOLES NORMALES ET DE L’I.U.F.M. DE BEAUVAIS
Article 1 – TITRE
L’Association « AMICALE des Anciens Elèves des Ecoles Normales et de l’I.U.F.M. de Beauvais » a pour but de :
- préserver la mémoire de notre école
- entretenir des relations cordiales entre tous les sociétaires et leurs amis
- participer à la promotion d’un système éducatif public et laïc de qualité
- contribuer à la connaissance des autres systèmes éducatifs
Article 2 – BUTS
Dans ce but, l’Association
- organise des moments conviviaux, des assemblées, des conférences, des échanges
- participe aux commémorations républicaines
- entretient des relations avec les acteurs, les responsables et les partenaires de l’éducation nationale
- met en oeuvre les moyens de communication adaptés : bulletins, site internet…
Article 3 – MEMBRES
L’association comprend :
•
des membres actifs : anciens élèves, étudiants et personnels des Ecoles Normales et de l’I.U.F.M. (à jour de leurcotisation annuelle).
•
des membres actifs associés : conjoints, membres de la famille des sociétaires, enseignants non normaliens, toutepersonne intéressée par la vie de l’école normale présentée par deux membres actifs.
•
des membres d’honneur : Mesdames ou Messieurs l’Inspecteur d’Académie de l’Oise, le Directeur de l’I.U.F.M. dePicardie, le Directeur de l’Antenne I.U.F.M. de Beauvais, en exercice ainsi que toutes les personnes ayant rendu des
services reconnues à l’Association.
Article 4 – SIEGE
L’Association a son siège à l’antenne de l’I.U.F.M. de Picardie à Beauvais. Il peut être transféré par simple décision
du Conseil d’Administration.
Article 5 – RESSOURCES
Les ressources de l’Association se composent :
a) des cotisations des membres actifs et membres actifs associés
b) des produits des manifestations et ventes autorisées par les textes
c) de dons et legs
d) de subventions
Article 6 – COTISATIONS
Le taux des cotisations est fixé en assemblée générale.
Les cotisations devront être payées dès réception du bulletin.
Tout membre qui aura négligé de payer sa cotisation deux années consécutives sera considéré comme démissionnaire
après avertissement.
Article 7 – ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée Générale réunit tous les membres de l’Amicale avec voix délibérative pour les membres actifs à jour de
leur cotisation et consultative pour les autres.
Elle vote le rapport moral présenté par le Président et/ou le Secrétaire, le rapport financier et le budget présentés par
le Trésorier, fixe le taux des cotisations, procède au renouvellement partiel des membres du Conseil
d’Administration, délibère de toute question inscrite à l’ordre du jour, décide de l’emploi des sommes disponibles et
des activités des années à venir.
Article 8 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Association est régie par un Conseil d’Administration de 24 membres, élus en Assemblée Générale, au scrutin
secret.
Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour 3 ans et renouvelables par tiers chaque année. Les
membres sortants sont rééligibles. Un appel à candidature est fait dans le bulletin précédent l’Assemblée Générale et
renouvelé lors de celle-ci.
Participent au Conseil d’Administration avec voix consultative 2 représentants de l’I.U.F.M.
Article 9 – LE BUREAU
Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un bureau composé de :
- un Président
- trois vice-présidents
- un secrétaire, un secrétaire adjoint
- un trésorier, un trésorier adjoint
Le bureau est élu pour un an. Les décisions sont prises à la majorité absolue.
Article 10 – LE PRESIDENT
Le Président est ordonnateur des dépenses et présente le rapport moral. Il représente l’Association en justice et dans
tous les actes de la vie civile. Il peut se faire représenter par les vice-présidents ou tout membre du Conseil
d’Administration spécialement habilités à cet effet.
Article 11 – SECRETAIRE
Il tient un procès-verbal des séances, signé par lui-même et le Président. Il rédige le rapport d’activité. Il se fait aider
par un secrétaire-adjoint.
Article 12 – TRESORIER
Il tient au jour le jour une comptabilité deniers par recettes et par dépenses et s’il y a lieu une comptabilité matières.
Il présente le compte financier et le budget à l’Assemblée Générale, se fait aider par un trésorier-adjoint.
Article 13 – A.G.E. : MODIFICATIONS - DISSOLUTION
Pour modifier les statuts ou dissoudre l’association, une Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée au moins
15 jours à l’avance, avec un ordre du jour précis. Toute décision ne pourra être acquise qu’à la majorité des 2/3 des
votes exprimés par les présents. En cas de dissolution, les fonds restés libres après l’acquittement des dettes, seraient
versés à une association ayant des buts similaires : travaillant dans l’intérêt de l’I.U.F.M. et/ou du corps enseignant.